Accompagnement mental
pour les sportifs

Étapes et fonctionnement

ÉQUILIBRER L’ESPRIT
POUR MAXIMISER LA PERFORMANCE


Se préparer mentalement, c’est un choix personnel et individuel,
essentiel pour tout sportif cherchant à exceller dans son domaine.

Les émotions sont omniprésentes dans la pratique sportive. Savoir les reconnaître, les accueillir et les canaliser est essentiel pour que vous restiez maître de votre jeu, même dans les moments de pression intense.

Chaque pensée a un impact sur votre performance. En prenant conscience de ces pensées, vous pouvez comprendre leur effet sur votre corps et vos actions, et ainsi apprendre à les utiliser à votre avantage.

Le stress peut être un allié ou un ennemi. La préparation mentale vous aide à transformer ce stress en un moteur positif plutôt qu’en un frein à vos performances.

Sortir des automatismes, comprendre ce qui vous motive vraiment, et garder cette motivation sont des étapes clés pour maintenir votre passion et votre engagement sportif.

La capacité à rester concentré, à exclure les distractions, est un élément clé de votre performance. Cela vous permettra de jouer sans être perturbé ou envahi par vos pensées et vos émotions.

Avoir confiance, c’est croire en vos capacités, vous estimer en tant que personne à part entière, puis en tant qu’athlète.

Les accepter, c’est comprendre quel message renvoie l’échec sur la personne que vous pouvez devenir. En tirer des leçons est essentiel pour continuer à progresser.

Préparation mentale
Accompagnement personnalisé

FONCTIONNEMENT ET APPROCHE


La préparation mentale, telle que je la conçois, est une démarche personnalisée. Chaque sportif est unique, et il est essentiel que l’accompagnement le soit également.
Les indispensables à votre évolution

LES 5 PILIERS DE LA PERFORMANCE


Pour atteindre vos objectifs sportifs, nous nous concentrons sur cinq aspects essentiels :

Le calme

Apprenez à rester serein sous pression. Cela vous aide à prendre des décisions claires et efficaces, même dans des moments de forte pression.

LE DÉTACHEMENT

Développez la capacité à prendre du recul pour ne pas être envahi par vos émotions.

LA GESTION DES ÉMOTIONS

Expérimenter vos émotions, comprenez-les et soyez curieux de jouer avec elles pour ensuite savoir les canaliser lorsqu’elles sont omniprésentes.

LA CONCENTRATION

Renforcez votre capacité à focaliser votre attention sur ce qui se joue pendant les moments clés, comme lors des compétitions ou des entraînements.

L’ESTIME DE SOI

Acquérez une confiance en vos capacités et en vous-même.. En valorisant vos forces et en acceptant vos faiblesses, vous vous préparez à réussir aussi bien dans le sport que dans la vie quotidienne.

Travail en collaboration - Le trinôme gagnant !
Travailler la cohésion

LE TRAVAIL EN COLLABORATION : UN TRINÔME GAGNANT


La préparation mentale ne se fait pas tout le temps en binôme. Elle s’intègre dans un écosystème où chaque acteur joue un rôle clé.

Quand cela est nécessaire, je travaille en collaboration avec le coach sportif, qui fait partie intégrante du projet et doit comprendre les mécanismes et les enjeux sur lesquels nous travaillons ensemble. Cela peut également inclure les parents ou l’agent du sportif, selon les besoins. Cette approche en trinôme permet d’assurer une cohérence et une synergie entre la préparation mentale et l’entraînement sportif.

« Se préparer mentalement, c’est s’offrir la possibilité de devenir maître de son jeu, de créer sa propre réalité sportive. C’est un choix personnel, un engagement envers soi-même pour explorer ses limites, se découvrir de nouvelles forces, et déployer son potentiel. »

Les outils et techniques utilisés

Je me sers d’une variété d’outils, qui, comme pour le coaching de dirigeants,
sont choisis en fonction de vos besoins spécifiques.